Commercer avec les comptoirs phéniciens, découvrir les thermes et les amphithéâtres romains à Carthage, la préhistoire au Maghreb, la civilisation arabe aux pieds des pyramides égyptiennes, retrouver l’Empereur Charles-Quint aux prises avec les corsaires barbaresques et le célèbre Kheredinne Barberousse à la cour de Soliman le Magnifique…

Alif les éditions de la Méditerranée ont avant tout une vocation culturelle et une ambition éditoriale méditerranéennes. Spécialisées dans le patrimoine méditerranéen, elles se veulent la tribune de l’Histoire des civilisations qui ont rayonné sur la Méditerranée.

Elles portent un regard d’actualité sur l’espace méditerranéen en pleine mutation. Elles entendent prendre part au dialogue des cultures et toucher le public, adulte et jeunesse, le plus large possible. Alif, les éditions de la Méditerranée proposent un champ d’expression extrêmement riche et varié (livres, jeux, posters, carterie, audio-visuel, CD-ROM, etc…) où la rigueur ne sacrifie pas à la vulgarisation, ni l’édition au mercantilisme .

Car la Méditerranée est un très vieux carrefour. Depuis des millénaires tout a conflué vers elle, brouillant, enrichissant son histoire… La Méditerranée hétéroclite se présente dans nos souvenirs comme une image cohérente et c’est à partir de ce que l’on voit aujourd’hui, que l’on juge, que l’on comprend hier – et réciproquement ». BRAUDEL